NEW! Bienvenue sur Sunnydale Revival ! Lire plus
Acteurs

Emma Caulfield Ford révèle être atteinte d’une Sclérose en plaques

5 min(s) de lecture
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee

C’est dans une longue interview pour le site Vanity Fair que Emma Caulfield Ford (Anya dans BUFFY) révèle être atteinte d’une Sclérose en plaque depuis 2010. Dans cette interview, l’actrice parle de la découverte de ses symptômes, de l’impact sur sa carrière et du message qu’elle cherche aujourd’hui à délivrer. Elle en profite pour parler de Buffy contre les vampires ainsi que de son retour dans la série Marvel Agatha: Coven of Chaos. Découvrez l’article complet en anglais sur le site de Vanity Fair

Nous vous proposons ci-dessous une traduction des moments forts de cette interview :


Vanity Fair : Comment avez-vous découvert vos symptômes ?

Emma Caulfield Ford : En 2010, j’allais commencer à  travailler sur la série ‘Gigantic’ de Marti Noxon quand je me suis réveillée un matin avec l’impression d’avoir un million de fourmis sur la partie gauche de mon visage. La même sensation que quand vos membres sont engourdis […]. Mon acupuncteur m’a dit que je souffrais peut-être de la paralysie faciale de Bell.

VF : Pouviez-vous toujours bouger vos muscles ?

ECF : Bouger n’était pas le problème, mais ça me démangeait en permanence. Je prenais une épingle pour tester ma sensibilité… et clairement quelque chose n’allait pas. Mon acupuncteur m’a conseillé de faire un scanner pour être sûr que ce n’était rien de grave.

Le neurologue pensait également que je souffrais d’une paralysie faciale de Bell. Il pensait que je subissais trop de stress. C’était une année très difficile à vivre pour moi. Il s’est passé beaucoup de choses dont des problèmes personnels très compliqués. Donc, j’ai mis ce problème de côté. 

Les mois passent, je retourne au travail, je tourne une scène […] et je vois un appel manqué du médecin. Lorsque je le rappelle, il me dit “vous avez une Sclérose en plaque”. Je suis tombée des nues. J’ai répondu “non ce n’est pas possible, qu’est-ce que vous me dites ?”. Il a été très factuel. C’était un vrai cauchemar…

Emma Caulfield Ford révèle être atteinte d’une Sclérose en plaque
Photo by Zachariah Schmitt; Styled by Amia Serrano.

“Je ne vais pas vivre ma vie comme si c’était quelque chose d’horrible. Je vais faire tout mon possible pour prendre soin de moi. Je ne veux pas vivre dans la peur.”

Emma Caulfield Ford

VF : Est-ce que les choses se sont améliorées ensuite ?

ECF : Oui, à la fin de l’année 2010, j’ai vécu des moments heureux. Après l’annulation de la série ‘Life Unexpected’ je ne savais plus quoi faire. J’ai ensuite rencontré mon mari en 2011 et c’est là que j’ai fait mon deuxième scanner. Je me suis dit “Je ne vais pas vivre ma vie comme si c’était quelque chose d’horrible. Je vais faire tout mon possible pour prendre soin de moi. Je ne veux pas vivre dans la peur.”

VF : Pourquoi avez-vous décidé de vous exprimer sur votre maladie ?

ECF : J’en ai assez de ne pas être honnête. Et au-delà de ça, ma fille âgée de 6 ans a vraiment changé mon point de vue. Je sais qu’elle a 30% de chance d’avoir aussi la maladie. Du coup, je n’arrêtais pas de penser à elle, à quel point elle est active… J’avais donc l’impression de ne pas en faire suffisamment pour son bien-être. Si j’avais une plateforme sur laquelle m’exprimer alors je devais le faire. Aujourd’hui, il m’était nécessaire d’en parler, pour moi, mais aussi pour aider la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques.

VF : Quelle a été votre plus grande crainte en vous exprimant sur le sujet ?

ECF : Que les gens disent “Vas te faire voir. Qui es-tu pour parler de ça ? Tu le fais parce que Selma Blair l’a fait ? [ndlr: l’actrice a aussi révélé souffrir de la maladie en 2018] Tu veux juste copier les autres ?”. Je ne vais pas simuler une maladie, voir pire, réduire mes chances de trouver des rôles juste pour copier Selma Blair.

« Si j’avais une plateforme sur laquelle m’exprimer alors je devais le faire. Aujourd’hui, il m’était nécessaire d’en parler, pour moi, mais aussi pour aider la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques. »

Emma Caulfield Ford

VF : Est-ce que vous pensez que tout cela va changer votre relation avec les fans notamment ceux qui vous ont connu dans Buffy ou d’autres séries ?

ECF : Je ne sais pas trop quoi à quoi m’attendre. J’imagine qu’ils auront des questions. 

VF : En parlant de Buffy contre les vampires, quel est votre ressenti sur la série ?

ECF : Rien en particulier. C’était un job comme un autre.

VF : Ça été pourtant un grand rôle dans votre carrière et votre vie ?

ECF : Oui, en effet. Ça m’a permis d’acheter ma première maison. J’ai pu me faire des amis de longue date. J’ai pu jouer un personnage complètement fou et c’était très fun. Ça m’a permis de découvrir que je pouvais aussi être drôle. J’ai réalisé que je pouvais prendre une réplique et la tourner à ma façon pour faire rire le public. Et si on parle de Joss et des différentes accusations, alors oui nous étions tous au courant. On est soulagé que ça ne soit plus un secret.

VF : Est-ce que ça a changé votre avis sur la série ?

ECF : Pas du tout. Tout ce qui marchait dans cette série fonctionne toujours aujourd’hui. C’est un fait. On ne peut pas revenir dessus et se dire qu’à cause de Joss on n’aime plus cette série. Aujourd’hui, je ne veux plus perdre mon temps à parler de Joss Whedon. J’ai beaucoup trop parlé de cet homme et je ne veux plus m’exprimer à ce sujet.

Emma Caulfield Ford révèle être atteinte d’une Sclérose en plaque
Photo by Zachariah Schmitt; Styled by Amia Serrano.

« La série est merveilleuse et elle le sera toujours. Appréciez-la comme tel. »

Emma Caulfield Ford

VF : Merci d’avoir accepté de répondre à cette question car beaucoup de gens aujourd’hui se posent la question : “Est-ce que je peux toujours aimer la série après les accusations contre Joss Whedon ?”

Bien sûr que vous devez toujours l’aimer ! Ne plus aimer une série à cause du mauvais comportement d’une personne est une insulte contre toutes les autres personnes qui se sont tuées à la tâche sur la série. C’est une insulte contre toutes ces personnes talentueuses. C’est une insulte contre tous les sacrifices qu’ont pu faire ces personnes en s’éloignant de leur famille pendant de longues heures, à l’équipe qui ne dormait pas mais aussi à toutes les personnes qui apprécient encore la série. Encore aujourd’hui, de nouvelles personnes deviennent fans de la série. 

Si vous scrutez attentivement n’importe quelle personne, vous allez possiblement découvrir des choses négatives. C’est dans la nature humaine. La série est merveilleuse et elle le sera toujours. Appréciez-la comme tel.

Les choses auraient pu être différentes si Joss avait été le personnage principal de la série. Là, oui je comprendrais qu’il aurait été difficile de regarder la série. Mais ce n’est pas le cas. Même si son influence est partout dans la série, elle y est représentée de façon très positive. Les choses qui ont bonifié la série fonctionnent toujours. Et peu importe qui il est et ce qu’il fait dans sa vie personnelle, on ne peut nier que sa capacité à créer des histoires est géniale. C’est toujours le cas. C’est mon avis en tout cas.

Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee
Articles similaires
ActeursÉvènement

Emma Caulfield Ford et Seth Green au Gala de Charité de BoxLunch

1 min(s) de lecture
Le 10 novembre dernier, les acteurs Emma Caulfield Ford et Seth Green, Anya Jenkins et Oz dans la série « Buffy contre les vampires », ont participé au prestigieux gala de charité organisé par la marque BoxLunch. Cet…
ActeursBuffyÉvènement

Le casting de Buffy se réunit pour promouvoir Slayers à la Comic Con de New York

1 min(s) de lecture
Audible lance Slayers en grande pompe, et le lendemain de sa sortie, une grande partie du casting de cette nouvelle série audio se déroulant dans l’univers de Buffy s’est rendu à la Comic Con de New…
BuffyDivers

Neuf acteurs originaux de Buffy contre les vampires de retour pour une nouvelle série Audible sur Spike

2 min(s) de lecture
Le 12 octobre prochain, les fans auront l’opportunité de replonger dans le Buffyverse une fois de plus grâce à une nouvelle série audio en anglais qui débarquera sur Audible, intitulée « Slayers : A Buffyverse Story ». Cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActeursÉvènement

Retour sur le TGS Springbreak avec Emma Caulfield