NEW! Bienvenue sur Sunnydale Revival ! Lire plus
DiversProduits dérivés

Lettres à Sarah : découvrez un nouveau livre français sur Sarah Michelle Gellar

5 min(s) de lecture
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee

Le 22 août 2023 marquera la sortie d’un nouveau livre sur l’actrice Sarah Michelle Gellar, publié par les éditions Rouge Profond et écrit par l’auteur français Stéphan Sanchez

Ce livre est présenté sous la forme d’une correspondance où l’auteur retrace le parcours de l’actrice tout en établissant des parallèles avec sa propre vie et en examinant l’impact de la carrière de Sarah Michelle Gellar sur lui-même. Le parcours de l’auteur et son amour pour l’actrice résonneront avec de nombreux fans, qui pourront s’identifier à son histoire.

Résumé :

Dans cette correspondance adressée à l’actrice américaine, enrichie d’un cahier iconographique, l’écrivain retrace le parcours de cette icône majeure de la fin des années 1990 qui a marqué des millions de fans en incarnant la tueuse de vampires Buffy Summers. Victime de harcèlement scolaire et découvrant son homosexualité, il raconte comment sa passion pour la star l’a aidé à se construire.


Auteur : Stéphan Sanchez
Sortie : 22 août 2023
Éditeur : Rouge Profond
Langue : Française
Broché (196 pages), 19 €

À l’occasion de l’annonce de la sortie de ce livre, Stéphan Sanchez a aimablement accepté de répondre à quelques-unes de nos questions pour nous faire découvrir son univers et son amour pour Sarah Michelle Gellar. 

Découvrez son interview ci-dessous :


Sunnydale Revival : Pourriez-vous nous parler de votre livre ? Comment l’idée vous est-elle venue ? Est-ce une correspondance fictive ou avez-vous réellement envoyé ces lettres à Sarah Michelle Gellar ?

Stéphan Sanchez : L’idée de ce livre est venue en 2017 lorsque j’ai fait la connaissance de Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond. J’étais libraire à Aix-en-Provence et nous parlions cinéma et séries télé. J’ai rapidement mentionné Sarah, Buffy. Il m’a dit qu’il était lui aussi très fan de l’actrice et de l’œuvre de Joss Whedon. J’avais publié quatre romans et Guy m’a tout de suite invité à écrire quelque chose en lien avec Buffy contre les vampires. J’ai mis cinq ans à réfléchir à ce projet avant de me lancer dans la rédaction des lettres. J’avais déjà utilisé la forme épistolaire dans un ouvrage sorti en 2020 et je m’étais senti à l’aise avec la correspondance. Écrire directement à quelqu’un permet une proximité, une intimité, une vérité, que n’offre pas le roman, par exemple. J’ai tenté par tous les moyens (réseaux sociaux, agent, amis…) de contacter Sarah. Je voulais obtenir une réponse de sa part, un petit mot, quelques lignes… Y suis-je parvenu ? Je garde le mystère pour le moment.

Dans ces « Lettres », je montre toute la souplesse de son talent, mais aussi toute l’importance qu’elle a prise dans ma vie.

Stéphan Sanchez, auteur de Lettres à Sarah

SR : Qu’est-ce qui vous a inspiré à partager cette histoire avec le public ?

Stéphan Sanchez : Dès le départ, je souhaitais retracer l’intégralité de la carrière de l’actrice. Je voulais montrer que Sarah Michelle Gellar ce n’est pas que Buffy contre les vampires. Je crois que j’avais envie de réparer quelque chose… Pour beaucoup, Sarah n’est pas une comédienne de premier plan. J’ai souvent entendu des « Elle a raté son passage sur grand écran » ou « Elle n’a rien fait à part Buffy »… Je trouvais ça injuste. Sarah Michelle Gellar a commencé sa carrière à 4 ans et n’a quasiment jamais arrêté de travailler. Dans ces « Lettres », je montre toute la souplesse de son talent, mais aussi toute l’importance qu’elle a prise dans ma vie. Admirer quelqu’un, être fan, ce n’est pas qu’afficher des posters sur les murs d’une chambre d’ado, c’est une forme d’amour, c’est reconnaître quelque chose de soi-même qui est caché.

SR : Si vous deviez choisir un projet de Sarah Michelle Gellar qui vous a particulièrement marqué, lequel choisiriez-vous ?

Stéphan Sanchez : Là, tout de suite, je dirais Sexe intentions, mais c’est l’un des plus gros succès de sa carrière et c’est une réponse facile. Pour ceux qui ne connaissent pas Southland Tales de Richard Kelly, je vous le conseille vivement. C’est un ovni cinématographique avec Dwayne Johnson, Justin Timberlake et Christophe Lambert. Un thriller de science-fiction dans lequel Sarah Michelle Gellar incarne une actrice porno qui se lance dans la chanson. Elle est sublime… C’est un film qui aurait pu être réalisé par David Lynch pour vous donner une idée. C’est totalement barré.

Le charme de Buffy contre les vampires a immédiatement opéré. Ce mélange d’horreur, d’humour et de drame m’a séduit.

Stéphan Sanchez, auteur de Lettres à Sarah

SR : Comment avez-vous découvert Buffy contre les vampires ?

Stéphan Sanchez : Comme beaucoup de français, j’ai découvert la série lors de la fameuse Trilogie du samedi sur M6. J’avais 12 ans et le premier épisode que j’ai vu s’intitulait « Cohabitation difficile ». Il s’agit du deuxième épisode de la saison 4. Avec ma sœur nous passions souvent nos samedis soirs chez des amis de mes parents. Ils avaient des enfants de nos âges qui regardaient la Trilogie de manière assidue. Le charme a immédiatement opéré. Ce mélange d’horreur, d’humour et de drame m’a séduit.

SR : Avez-vous un personnage ou un épisode favori dans la série ?

Stéphan Sanchez : Je me suis beaucoup identifié à Buffy quand j’étais plus jeune, surtout lorsque la tueuse révèle son secret à sa mère qui lui demande de partir de la maison. Cette métaphore du coming out m’a profondément touché. Étant homosexuel, je me demandais comment mes parents allaient réagir à l’annonce de ma différence. Buffy c’est aussi ça, une jeune fille qui voudrait être comme tout le monde, absolument normale, mais qui cache un secret (et une grande force aussi). Difficile de choisir un épisode préféré, mais je dirais « Once more with feeling » peut-être. Il y a tout Buffy dans cet épisode, tout le savoir-faire de Joss Whedon et de son équipe. Et puis, c’est le début de la romance entre Spike et la tueuse… Je fais partie des fans de William le Sanguinaire…

SR : Enfin, si vous deviez convaincre un fan de Buffy de lire votre livre, que lui diriez-vous ?

Stéphan Sanchez : Je me suis appuyé sur des articles rares et des ouvrages en langue anglaise pour dénicher des informations inédites. Lettres à Sarah n’est pas un livre sur la série Buffy, ça a déjà été fait par Nancy Holder notamment. Mon texte parle du tournage, de l’emploi du temps de Sarah à cette époque, des difficultés entre les acteurs, mais aussi de beaucoup d’autres choses. J’ai essayé de faire revivre toute une époque où les ados allaient acheter Séries Mag et Star Club chez leur marchand de journaux. C’est un livre riche d’infos, intime et sensible.


Un grand merci à l’auteur pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes impatients de découvrir son livre. Restez connecté sur Sunnydale Revival, car nous pourrions vous réserver quelques surprises 😉


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, n’hésitez pas à découvrir cette interview vidéo où il parle notamment de Lettres à Sarah :

Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee
Articles similaires
ActeursÉvènement

Sarah Michelle Gellar se rend à un Dîner Organisé par Evan Ross Katz, Auteur de l'Essai How Buffy Staked Our Hearts

1 min(s) de lecture
Le 15 novembre dernier, Sarah Michelle Gellar a participé à un dîner organisé par l’influenceur et écrivain Evan Ross Katz. Celui-ci est l’auteur du livre « Into Every Generation a Slayer Is Born: How Buffy Staked Our…
ActeursÉvènement

Les Dernières Apparitions des Acteurs de Buffy contre les Vampires en Novembre

1 min(s) de lecture
Comme dans notre précédent article du mois dernier, nous vous proposons un récapitulatif des récentes apparitions des acteurs de la série Buffy contre les Vampires. Ce mois-ci, Sarah Michelle Gellar, Michelle Trachtenberg, David Boreanaz, Seth Green…
Acteurs

Sarah Michelle Gellar de retour dans le monde des jeux vidéo avec Diablo IV

1 min(s) de lecture
Après avoir prêté sa voix et ses traits en 2011 pour Call of Duty : Black Ops Escalation, Sarah Michelle Gellar fait son retour dans le monde des jeux vidéo en participant à la promotion du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *