NEW! Bienvenue sur Sunnydale Revival ! Lire plus
Produits dérivés

Review : ‘À Chaque Génération’ un livre Buffy de Kendare Blake

4 min(s) de lecture
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee
9.2

À Chaque Génération, une nouvelle série de livres écrits par Kendare Blake, se déroule près de 16 ans après la fin de la série télévisée. Une nouvelle tueuse est activée et n’est autre que la fille de Willow Rosenberg ! 

Et qui dit nouvelle tueuse dit nouveau Scooby-Gang et bien sûr… nouveau Big Bad. Mais il n’est pas facile d’être la première Tueuse-Sorcière et d’apprendre à se battre tout en contrôlant ses pouvoirs magiques. Avec l’aide d’Hailey, du loup-garou Jake et d’un démon intello-sexy, Frankie doit assumer son rôle de Tueuse, empêcher une apocalypse et découvrir ce qui est arrivé à Buffy et aux autres Tueuses.

Découvrez une nouvelle aventure dans l’univers de Buffy !

La review (sans spoiler) :

Certains mots seront masqués (exemple : comme ça) pour ne pas vous spoiler.

Passez votre souris dessus (en toute connaissance de cause) pour dévoiler le mot.

Soyons franc. Des romans sur l’univers de Buffy, il y en a des tonnes. Des romans qui essayent de coller à la série, des centaines. Des romans qui peuvent se vanter d’être digne successeur de la série, il n’y en a qu’un seul, et c’est lui !

Ce roman (premier d’une série) raconte l’histoire de Frankie, lycéenne, écolo et un peu sorcière qui mène une vie tranquille à New Sunnydale. Fille de la grande Willow Rosenberg, elle est naturellement dotée de pouvoirs magiques qu’elle utilise avec parcimonie et dans un but écologique. Si les prémisses du livre commencent doucement, c’est pour mieux poser les bases de cette histoire d’environ 500 pages. On a l’impression de démarrer une nouvelle saison de Buffy contre les vampires où sont introduits de nouveaux lieux emblématiques, de nouveaux personnages, un nouveau Big Bad…

D’anciens personnages biens connus du Buffyverse sont présents (je tairais les noms pour vous garder la surprise) mais l’histoire se concentre sur la nouvelle génération. Et ce nouveau ‘casting’ ne déçoit pas. Une Tueuse, un loup-garou, un démon intello, une fille gothique bad-ass… c’est frais, c’est fun, ça reste cohérent dans l’univers de Buffy tout en apportant de la nouveauté. Ces nouveaux personnages sont multi-dimensionnels : ils ont leur propre but, leur caractère, leur humour et ensemble, ils forment un petit groupe soudé. Résultat, on s’attache à eux comme on s’est attaché à Buffy, Willow et Alex à l’époque. Personnellement, j’ai également beaucoup aimé le personnage de Willow dans ce livre et sa relation Spike. Une relation plus adulte et mûrie de nombreuses années d’amitié et de confiance. Gros coup de coeur (et fangirling) également pour Jake & Sigmund qui ont une alchimie parfaite !

Passons à l’histoire. Que dire si ce n’est l’impression qu’on a vraiment affaire à une saison de Buffy, en format livre ! On a l’introduction des personnages, une intrigue qui se prépare dans l’ombre, un Big Bad qui complote tout le long du livre, un personnage beau et ténébreux… mieux, on a carrément un ‘Monstre de la semaine’ qui sème la pagaille au lycée entre deux intrigues, comme s’il s’agissait d’un épisode de Buffy. Le scénario en soit n’est pas compliqué mais il marche ! Le livre se concentre beaucoup sur l’activation de Frankie, son apprentissage et ce qu’elle ressent face à ses nouveaux pouvoirs. Le livre met à l’honneur la relation entre les personnages plutôt que des scènes d’actions (attention, il y en a pas mal quand même!) qui partent dans tous les sens. Pour vous dire, j’ai largement préféré des scènes d’enquêtes et de conversation entre les personnages que certaines scènes de combat.

Parlons enfin du style d’écriture. Et c’est là que je tire mon chapeau. Kendare Blake est une fan inconditionnelle de Buffy, et ça se voit ! Les références à la séries sont nombreuses et on sent qu’elle s’est fait un rewatch de la série juste avant d’écrire. Et pour tout vous dire, ça fait du bien ! J’avais l’impression d’être dans mon canapé à regarder Buffy en enchainant les épisodes. Je vais faire une analogie et si vous êtes de ma génération, vous me comprendrez. Quand les livres Harry Potter sont sortis j’avais 11-12 ans (comme Harry) et je me rappelle que c’était MON livre de l’été. Je le dévorais à telle point qu’en quelques jours, je tournais la dernière page. Et chaque été, c’était la même chose : nouveau livre Harry Potter, nouvelle lecture terminée en quelques jours. Et bien avec ‘À Chaque Génération’, c’était pareil. Une fois l’intrigue lancée, je n’ai plus lâché le livre. Je devais savoir ce qui allait arriver aux personnages, qui était le nouveau Big Bad, ce qui est arrivée à toutes les autres Tueuses, si mes deux personnages préférés allaient finir ensemble… Bref, un régal !

Tout au long de cette review, j’ai volontairement utilisé des termes comme « Saison », « Casting » ou encore « épisode » car ce livre ferait une très bonne adaptation en série télévisée et en tant que digne suite de Buffy contre les vampires. Oublions cette idée de reboot/remake et concentrons-nous sur une nouvelle série dans l’univers de Buffy avec de nouveaux personnages tout en faisant revenir des anciens ! ‘À Chaque Génération’ en est un très bon exemple.

Pour finir cette review, je vais vous dire ce que j’attends pour le Tome 2, aussi publié chez Hachette Heroes :

  • Le retour d’un ou deux anciens personnages de la série
  • Un triangle amoureux entre Jake, Haley et Sigmund. Évidemment, je suis pro Jake + Sigmund <3
  • Un nouveau Big Bad encore plus menaçant
  • On veut s’avoir ce qui est vraiment arrivée à Buffy et les autres Tueuses
  • Le relation Frankie et Grim qui prend son temps pour se développer, et c’est très bien !
  • Un nouveau personnage dans ce nouveau Scooby-Gang
  • Une Willow qui reprend du poil de la bête

Verdict

À Chaque Génération est la suite de Buffy contre les vampires que personne n’attendait ! On peut avoir peur du concept de la fille de Willow qui devient Tueuse, et pourtant, plus on lit le livre et plus on trouve ça logique ! L’idée d’une Sorcière-Tueuse a tellement de potentiel et cette idée est très bien introduite dans ce livre. Kandare Blake a su capturer l’essence de Buffy contre les vampires pour en faire une série de livre qui pourrait tout à fait être une suite officielle. Oubliez l’idée d’un reboot ou d’un remake de la série. Si adaptation en série il doit y avoir, c’est avec CE livre !

Vous voulez vous replonger dans l’univers de la série ? N’hésitez pas et foncez acheter le livre. Je vous garantis que vous ne serez pas déçu.

Le récap' !

9.2
Frankie Rosenberg est passionnée d’écologie, en seconde au lycée de New Sunnydale mais surtout la fille de la plus puissante sorcière du monde, Willow Rosenberg. Cette dernière lui apprend la magie à la seule condition qu’elle l’utilise pour aider la planète. Mais la petite vie tranquille de Frankie va basculer lorsqu’une nouvelle élève, Hailey, arrive à New Sunnydale en annonçant que la convention annuelle des Tueuses a été attaquée. Ainsi, une nouvelle Tueuse est activée pour reprendre le flambeau...
8.5

Scénario

9.8

Écriture

9.2

Fidélité à la série

Pour

  • +La continuité avec la série
  • +Le style d’écriture de Kendare Blake
  • +La relation entre les personnages
  • +Jake + Sigmund <3
  • +L’humour très Buffy-esque
  • +Le nouveau Scooby-Gang (et les anciens)

Contre

  • -Une fin trop précipitée
  • -Quelques fautes de typographie
  • -Il va falloir attendre le 2ème tome
Acheter sur Amazon
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee
Articles similaires
BuffyProduits dérivés

Critique : Buffy ou la Révolte à Coups de Pieu de Marion Olité

3 min(s) de lecture
Sorti le 6 octobre dernier, l’essai « Buffy ou la Récolte à Coups de Pieu » des éditions Playlist Society a finalement été dévoilé au public. Après avoir réalisé une interview avec l’auteure, nous vous présentons à présent…
BuffyProduits dérivés

Interview Exclusive avec Marion Olité : Tous les Secrets de Buffy ou la Révolte à Coups de Pieu

8 min(s) de lecture
Aujourd’hui, un événement très attendu se produit : la sortie de l’essai ‘Buffy ou la Révolte à Coups de Pieu’ de Marion Olité, publié par les éditions Playlist Society. Dans cet ouvrage, l’auteure explore de manière…
BuffyProduits dérivés

Interview exclusive avec Fabien Clavel : Découvrez tout sur Buffy, Baroque Épopée !

9 min(s) de lecture
Dans moins d’un mois, le 4 octobre 2023, l’essai intitulé « Buffy Baroque Épopée » de Fabien Clavel sera publié par les éditions Mnémos. À l’approche de la sortie de ce livre tant attendu, l’auteur a aimablement accepté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Produits dérivés

[Sortie US] Le 2ème tome de À Chaque Génération se dévoile !