NEW! Bienvenue sur Sunnydale Revival ! Lire plus
Buffy

Interview exclusive de Erika Amato, chanteuse du groupe Velvet Chain

5 min(s) de lecture
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee

Retour sur une interview que nous avions réalisée en 2016 grâce à Simon (qui gérait le mini-site du Bronze lié à Sunnydale Revival). Wink wink 😉

Erika Amato, chanteuse du groupe Velvet Chain, a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour Sunnydale Revival. Elle et son groupe sont apparus en concert au Bronze dans l’épisode 1×05 Un Premier Rendez-vous Manqué. Et si vous ne vous rappelez pas de son visage, vous reconnaitrez à coup sûr les chansons Strong et Treason entendues dans ce même épisode.

Erika a donc laissé un petit message vidéo pour Sunnydale Revival et tous les fans de Buffy. Notez que sur cette vidéo, vous trouverez le logo Slayer Revival qui est notre ancien logo.

Erika, vous êtes la chanteuse de Velvet Chain. Mais pouvez-vous nous dire d’où vient le nom « Velvet Chain » ?

Et bien, le groupe a connu une précédente formation avec un nom différent pendant environ un an, mais nous étions deux chanteurs à l’époque. Ensuite, nous avons du trouver un tout nouveau nom pour ce nouveau groupe dont j’étais la seule chanteuse. Nous voulions trouver quelque chose qui exprimait les deux facettes de notre musique – de la douceur avec un côté plus dur – et nous avons finalement trouvé Velvet Chain (« chaîne de velours ») qui représente bien le côté doux et sexy mais aussi fort et nerveux.

Vous êtes apparue dans la série Buffy en 1997 dans un épisode. Pouvez-vous partager votre expérience sur le tournage ?

Quand on a tourné l’épisode dans lequel on a joué, c’était seulement le 3ème épisode tourné (même si c’est le 5ème de la saison en terme de diffusion). BUFFY était une série qui devait être seulement diffusée l’été et on ne s’imaginait pas du tout qu’elle aurait un tel succès. J’étais vraiment contente d’être là et étant actrice moi-même, j’étais assez familière de la façon dont se déroulait le tournage… mais mon mari, qui était le bassiste et compositeur/producteur du groupe, ne faisait que tourner en rond en disant « Comment peuvent-ils sérieusement penser qu’une série nommée ‘Buffy the Vampire Slayer’ marchera ?! ». C’était un peu embarrassant mais personne ne semblait offensé. Et sinon, quand on tournait nos scènes ils lançaient la musique et ensuite l’éteignaient pour véritablement tourner la scène avec les acteurs et les dialogues. Donc, nous, on devait « jouer » en silence et chanter en playback de mémoire. Car il n’y avait PAS DE MUSIQUE DU TOUT pour se repérer ! Je suis d’ailleurs très fière car mon playback collait plutôt bien. J’ai dû garder un bon rythme régulier dans ma tête ! [rires]

Vous avez d’autres anecdotes marrantes à raconter ?

Celle que je viens de raconter à propos de Jeff est plutôt drôle. Sinon, un jour, quand j’étais assise à ma table de maquillage en attendant le tournage de ma scène, David Semel (le réalisateur) est venu vers moi et a dit « Hey Charisma, on a besoin de toi sur le plateau ! ». Et moi je lui dit « Euh, bonjour, je ne suis pas Charisma. Je suis Erika Amato, chanteuse de Velvet Chain ». C’était plutôt marrant. (Peux-être qu’on se ressemblait beaucoup à l’époque ?)

Avez-vous rencontré les acteurs de la série pendant le tournage?

Oui, j’ai rencontré tout le monde ce jour-là et suis restée en bon terme avec beaucoup des acteurs. Sarah Michelle Gellar et Charisma Carpenter en particulier étaient très gentilles et avaient toujours de belles paroles envers moi et le reste du groupe. Elles nous complimentaient souvent sur notre musique (et sur mes vêtements !)

Avez-vous des photos inédites à partager avec nous ?

Non, malheureusement je n’ai pris aucunes photos ce jour là.

Velvet Chain a sorti un EP intitulé « Buffy ». D’où vous est venue cette idée ?

Nous savions que nous allions être dans la Bande Originale de Buffy et nous avons pensé que ça serait sympa de sortir un EP avec les 2 chansons utilisées dans la série (« Strong » et « Treason ») tout en ajoutant notre propre ode à la série avec la chanson « Buffy » (qui est supposée être une sorte de thème James Bondien un peu moqueur) en tant que titre « accompagnateur » de l’album. Nous avons aussi inclus quelques versions alternatives de plusieurs chansons et d’autres morceaux qui collaient plutôt bien à l’atmosphère de la série.

Seth Green a travaillé avec vous sur l’EP « Buffy ». Il est aussi allé en tournée avec vous, si je ne me trompe pas. Êtes-vous toujours en contact avec lui aujourd’hui ?

Malheureusement, j’ai perdu contact avec Seth vers la mi-2000. Mais c’est vraiment quelqu’un de bien. Mais pour clarifier les choses : il n’est jamais venu en tournée avec nous… Nous avons écrit la chanson « Buffy » et je savais que Seth jouait de la guitare, alors nous avions pensé à lui pour jouer pour ce morceau avec nous ! Il est venu dans notre studio et a établi le rythme de la partie guitare. Ensuite il a joué quelques fois la chanson avec nous à Los Angeles. C’était sympa !

Vous avez également eu la chance de participer à la Buffy Posting Board Party de 1999. Où se tenait cette soirée ? Avez-vous quelques souvenirs de cette soirée?

Wow, c’était il y a très longtemps… Mais je crois que c’était au Hollywood Athletic Club. La piste de danse/scène était à l’endroit où une piscine se trouvait auparavant. Pas forcément ce qu’il y a de mieux pour l’acoustique…

Il était également question que vous proposiez un générique pour la série ANGEL. Avez-vous une version longue de la version que vous avez proposée pour le générique ?

Oui. Nous l’avons écrite à la demande du studio et apparemment ils hésitaient vraiment entre nous et un autre groupe (Darling Violetta). Finalement, nous n’avons pas été retenu… Ca aurait été vraiment génial si notre chanson avait été sélectionnée pour le thème d’ANGEL ! Mais bien sûr le thème de Darling Violetta est formidable !

En France, nous avons un podcast appelé « Pourquoi Buffy C’est Génial ». Pourquoi pensez-vous que BUFFY est si géniale ?

Je pense que c’est une série géniale car elle montre un rôle féminin très fort auquel on ajoute des personnages intéressants et compliqués. Je pense que c’est toujours populaire aujourd’hui car l’écriture est fantastique, le jeu des acteurs est bon et tout le monde peut s’identifier. J’ajouterai que la série est très drôle et mérite son succès !


Merci a Erika d’avoir joué le jeu de questions-réponses avec nous. On lui souhaite le meilleur pour le futur ! Pour nous, elle fera toujours parti de la famille Buffy grâce à cette scène du Bronze. Retrouvez Erika sur ses différents réseaux sociaux 😉

Site officiel de Velvet Chain : velvetchain.com
Site officiel Erika Amato : erikaamato.com
Erika Amato sur Facebook : Erika Amato
Erika Amato sur Twitter : @erikaamato
Soutenez Sunnydale Revival sur Tipeee
Articles similaires
Acteurs

Sarah Michelle Gellar pose pour le magazine The Hollywood Reporter

2 min(s) de lecture
L’actrice Sarah Michelle Gellar (Buffy dans Buffy contre les vampires) a été photographiée le 13 décembre dernier par Jonny Marlow pour le magazine The Hollywood Reporter. Le numéro, disponible dès aujourd’hui, propose une interview de l’actrice…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *